Création de l’association

L’origine de nos recherches remonte au début des années 1980. En 1985, une première équipe va se constituer sous l’impulsion de Alain Barré, psychologue, pour créer un nouveau logiciel : c’est la naissance de l’Interprête Multi-Codes, développé pour Jacques, un jeune I.M.C.

De cette première réalisation naîtront une Association de Recherche en Psychologie, Pédagogie et Informatique (1987), puis une Société de Diffusion (1989). Le nom LOGICOM garde l’idée de LOGIciels de COMmunication.

Un Conseil Scientifique, constitué de personnalités du monde médical, scientifique et social, viendra apporté sa contribution aux travaux de l’association.

L’association a élaboré une méthodologie d’utilisation de l’ordinateur pour l’apprentissage auprès des personnes ayant des difficultés : la Méthode Opératoire Pédagogique (MOP) et elle a été à l’initiative de nombreux logiciels pédagogiques. La société LOGICOM diffusion a pris ensuite le relai pour la diffusion et la création de logiciels. En 2002 celle-ci a rejoint le Centre de Ressources Informatiques (CRI) de Rezé .